- KAMNOUZE
- DEPUIS : 1999
- VILLE : PARIS, FRANCE.
- OCCUPATION: RAPPEUR
- GENRES: RAP
- LABEL : PLAYLIST
- SITE INTERNET : KAMNOUZE.COM
Kamnouze est un rappeur Français d’origine Réunionnaise et Martiniquaise. Né en 1976 à Paris, il est le petit-fils du boxeur François Pavilla.
Après avoir passé son adolescence dans les Hauts-de-Seine (Bagneux), il déménage en 1993 avec sa famille à Cholet, il a alors 17 ans. Après des premiers pas dans la musique avec son groupe DOC (Dimension Ouest Cartel), l’année 1996 marque pour Kamnouze sa première signature au sein du label Sysmics records.
Toujours avec son collectif, il se voit offrir la possibilité de placer deux titres (Je dois et 30 millions d’ennemis) sur la compilation Bastion qui aura un écho dans le milieu urbain.
Mélomane depuis son plus jeune âge, il tombe dans la musique en voyant « les plus grands » performers à la MJC de son quartier. Egalement inspiré par des acteurs de l’époque tels que Dee nasty ou encore Lionel D lors de leur émissions « Le Deenastyle » sur Radio Nova, Kamnouze décidera très vite de faire de sa passion un métier.
Après un déménagement à Nantes, un premier projet solo se profile pour Kamnouze. Le 04 avril 1999, il sort son premier album intitulé « La technique du Globule Noir » chez Masterlab System.
Avec ce premier opus, Kamnouze ne passe pas inaperçu. Il est d’ailleurs désigné par la Fnac comme un talent à suivre et voit attribuer à ses disques la mention « Attention talent ». S’en suivra une tournée promotionnelle dans les Fnac de France aux côtés d’artistes reconnus comme Pierpoljak ou encore Faudel.
Grâce à cette portée Nationale, l’album rencontre un véritable succès d’estime.
Malheureusement, une plage infectée d’un virus l’oblige à retirer une grande partie de ses albums de la vente. Un épisode bien regrettable, au vu de l’engouement suscité par le projet et la tournée.
A l’issue de ce succès en demi-teinte, Kamnouze est tiraillé entre deux réalités engendrées par sa vie d’artiste et personnelle. « C’était dur, car je ne pouvais pas prendre un vrai job, ça prenait trop de temps par rapport à la musique, et en même temps, je ne pouvais pas me consacrer entièrement à la musique car il fallait s’assumer et payer les factures à la fin du mois. Les choix sont vite vus, faut pas que la musique nous rende stupide. Du coup, ça m’a pris pas mal de temps, mais je n’ai aucun regret. J’ai misé le tout pour le tout. Je me disais : si je me plante, j’aurai la réponse en me retrouvant au pied du mur. »
En 2002, près de trois ans après la sortie de son premier album, Kamnouze est repéré par Nouvelle Donne Music. Suivi dans l’ombre par le label, c’est lors d’une émission B.O.S.S sur Skyrock qu’il se fait définitivement remarquer et est alors contacté par le label.
Entouré par sa nouvelle équipe, Kamnouze sort son maxi « Bloodsport » duquel est tiré le titre phare « J’accuse ces mots ». Un single qui tournera sur les ondes des mois durant, et qui compte aujourd’hui pour beaucoup parmi les « classiques » du rap Français.
Kamnouze, s’investit et se plaît au sein de sa nouvelle écurie, où il y fera la rencontre de Ol’Kainry et Jango Jack. Ensemble, ils participent aux nombreuses compilations du Label et leurs nombreuses collaborations sont toujours très appréciées. C’est alors que l’idée de créer un groupe finit par s’imposer au label comme une évidence. Ils forment à eux trois le groupe Factor X et sortent en septembre 2002, l’album Entretien avec un empire dont le single Boom Boom se vendra à plus de 150 000 exemplaires.
Cette même année, Nouvelle Donne Music signe un label deal chez Barclay, et si d’autres projets de groupe sont dans les tuyaux, Kamnouze n’en oublie pas pour autant sa carrière solo.
Le 14 avril 2003, il sort son 2ème album intitulé Entends mes images. Sont présents sur ce projet le titre J’accuse ces mots mais également des featurings très appréciés tels que Promise aux côtés de Diam’s & Jango Jack ou encore Drôles de dames avec J Mi Sissoko.
En novembre 2004, Factor X devient Facteur X², et sort un second album, Le bon, la brute et le truand. L’année 2007 marque la fin du trio et leur 3ème album Partis de rien ne verra finalement pas le jour.
Dès lors, si Kamnouze n’est plus à présenter en tant qu’artiste, il amorce en 2007 un virage dans sa carrière et devient auteur pour d’autres artistes. Il collabore ainsi avec Les déesses, Lylah, Lynnsha, Nesly ou encore Sully Sefil.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2009, Kamnouze revient sur le devant de la scène avec son 3ème album solo «Sensation suprême» ; un beau projet aux couleurs hip hop soul teinté de sonorités caribéennes et africaines. Le single Mon irréel featuring Fanny J connaîtra un franc succès et sera même désigné clip de l’année 2009. D’autres titres de l’album n’ont quant à eux, pas la même résonnance malgré leurs forts potentiels, notamment le duo Comme eux featuring Ben l’oncle soul.
Si les 3 derniers titres de ce 3ème album, dénotaient du reste par leurs chaudes sonorités cela n’était pas dû au hasard, bien au contraire. En effet, Kamnouze laissait percevoir à travers ces derniers sa transition vers un nouvel album acoustique Caribéen nommé Héritage. Bien que finalisé Héritage ne paraîtra jamais dans les bacs, et cela malgré des collaborations artistiques notables telles que « Lokua Kanza » ou encore « Davy Sicard ».
Depuis, Kamnouze continue d’évoluer dans la sphère musicale avec sa casquette d’auteur et partage sa plume sur diverses collaborations. Plus en retrait de la scène urbaine ces dernières années et après un temps de pause nourrit d’une forte envie de mettre fin à sa carrière, Kamnouze revient en 2015 / 2016, motivé par ses proches. Il présente ainsi son nouvel opus OSNS (Old school New school). Un projet spontané, no limite, réalisé « sans pression » et entièrement par ses soins à la direction artistique. Sa ligne directrice : se faire plaisir ainsi qu’à son auditoire…
Une liberté de ton qui n’interfère en rien à sa capacité à proposer des lyrics acérés doublés de flow incisifs, en somme une simple envie de « kicker ». Coutumier de la diversification musicale, c’est avec un opus assurément hip hop que Kamnouze vient faire peser sa musicalité dans la rap Français. Un retour aux « sources » des plus logiques et qui ne devrait pas laisser indifférent. OSNS (old school New school), un projet 12 titres un peu fou, rempli d’énergie qui, travaillé avec la rigueur d’un album n’attend qu’une chose être défendu sur scène.