•  TAL B
  •  DEPUIS : 2002
  •  VILLE : BAMAKO
  •  PRINCIPALES DATES : Tournée au Sénégal en 2013/2014 – Tournée au Maroc en 2013 – Tournée au Guinée Conakry et au Niger en 2014 – Stade Omnisports de Bamako, novembre 2011 – Stade Mobido Keïta, Kayes, Sikasso, Mopti (Mali) en 2014
  •  GENRES: RAP / MUSIQUES TRADITIONNELLES
  • LABEL : KEYZIT AFRICA
  • SITE INTERNET : www.talb.tv
Né à Bamako d’un père gendarme et d’une mère gérante de petits commerces, Youssouf Traore dit Boua (surnom désignant le respect) connaitra une enfance réjouissante, en effet il a pu voyager de nombreuses fois dans les différentes villes du Mali grâce à son père. Tal B parle de ce fait les langues académiques ainsi que certaines langues nationales telles que le Bambara, Peuhl, Sonrhaï ou encore le Tamashek. Suite au décès de son père dans l’exercice de ses fonctions, le malien prendre très vite ses responsabilités dans une famille où il est le seul garçon. Cette situation permet au jeune Boua de mieux appréhender les problèmes quotidiens de la vie active. Youssouf poursuit ses études et obtient son Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) et intègre le Centre Professionnel des Télécommunications de la SOTELMA (Société malienne des télécommunications).

Grandissant avec le désir de s’exprimer, Youssouf choisit en 2002, la musique et notamment le Rap comme moyen d’expression. C’est alors qu’il commence sa carrière sous le nom de scène Tal-B Halala, qui signifie: Tal-B le digne, le noble. Il se fera très vite remarquer de par l’originalité de son rap et la tonalité de ses textes qui vont secouer le Mali. Il devient alors une figure incontournable du rap malien. Sorti en 2009, son premier album solo « Ayi Dia ami dia » (Que tu le veuilles ou pas) a été un succès remarquable. Le rappeur y délivre des textes très personnels et s’établit en tant que « voix des sans voix ». Élu «Rappeur de l’année 2009» au concours Mali Rap, Halala continue son chemin solitaire avec plusieurs singles. Sur des musiques gorgées de sonorités mandingues et de tempos rap, Talb-B est reconnu pour son africanité et ses prises de positions radicales aux yeux de certains. Chanteur engagé, icône du rap dans le pays, l’artiste a toujours mit en exergue la mixité culturelle en mêlant le français, l’anglais ou encore le malinké.

Avec son collectif: Génération Rap & Respect (GRR), Halala fera toutes les grandes scènes du Mali, assurera des tournées nationales en partenariat avec des grandes marques telles que Orange Mali, Nescafé ou encore Shell. À partir de 2012, Tal-B s’est aussi axé sur le plan international avec de nombreuses dates Burkina-Faso, et cela trois ans d’affilées, le Sénégal en 2013 et 2014 le Maroc en 2013 ou encore la Guinée Conakry et le Niger en 2014. Toujours avec la GRR, Youssouf réussit, pour la première fois dans l’histoire du Rap malien, à remplir le Stade Omnisports de Bamako lors du concert Sambè – Sambè Show en Novembre 2011. Il remplira par deux fois en 2014 les stades Modibo Keita, Kayes, Sikasso ou encore Mopti. Son slogan : « Halala a folo a yèrè a laban» signifiant «le Digne, le premier et jusqu’à l’infini» l’anime au quotidien pour manifester son leadership dans le Rap malien et son engagement à rehausser le niveau de celui-ci à l’échelle internationale.

Laurence
mail : laurence@nemencia.com
phone : 01 41 17 09 10